Blog

Festival de Cannes : l’édition 2021 s’adapte à la COVID19

74ème festival de Cannes

Le Festival de Cannes 2021 est le premier événement d’envergure internationale à se tenir à Cannes depuis le déconfinement


La sécurité des participants vis-à-vis de la COVID-19 est au cœur des préoccupations des organisateurs, qui veulent montrer que l’événement peut avoir lieu en respectant des mesures sanitaires strictes.


Un protocole sanitaire renforcé pour tout l’évènement

Les gestes barrières et la distanciation sociale seront de mise pour tous les participants du Festival de Cannes 2021. Le personnel d’accueil veillera au respect de ces règles et établira des jauges pour gérer les files d’attente à l’entrée des salles de diffusion.

Les organisateurs de l’évènement ont fait le choix d’une billetterie complètement dématérialisée, afin de limiter les files d'attente devant les salles. Le port du masque sera obligatoire à l’intérieur, que ce soit pour les séances ou les évènements.

Le dress-code du tapis rouge a été adapté aux circonstances de la COVID-19 et inclut désormais des règles concernant les masques. Ils doivent « couvrir le nez, la bouche et le menton » en permanence, être agréés ou chirurgicaux, en excellente condition, avec un degré de filtration de 90 % ou plus.

De nouveaux aménagements au Palais des Festivals

Lieu phare du Festival de Cannes, le Palais fera l’objet de règles sanitaires strictes pour assurer la sécurité des festivaliers. Des procédures de nettoyage renforcées seront appliquées pendant toute la durée de l’événement, avec désinfection systématique des zones de contact à l’aide de produits virucides. Le système de climatisation, récemment audité, fonctionnera 24h/24 pour renouveler l’air de façon continue.

Une cellule médicale sera positionnée à l’intérieur du festival pour prendre en charge les personnes atteintes de symptômes de la COVID-19 ou autres. Nouveauté 2021, un service de conciergerie médicale sera accessible en ligne 24/7, les festivaliers pourront bénéficier de téléconsultations bilingues et gratuites.

Les pavillons du Festival, lieux privilégiés des fêtes et cocktails, seront autorisés à l’extérieur du Palais ou sur les terrasses du bord de mer. Les protocoles précisent que les plats qui nécessitent de faire des mélanges entre plusieurs convives ne seront pas autorisés. À table le port du masque sera de mise jusqu’à l’arrivée du premier plat.

Les conditions d’accès au Festival de Cannes 2021

En vertu de l’étape 4 du déconfinement définie par le gouvernement, le Festival de Cannes appliquera les mesures demandées pour les événements de plus de 1000 personnes. Il n’y aura pas de jauge, mais tous les participants sans exception devront se munir d’une attestation de vaccination (14 jours devant s’être écoulés depuis la dernière injection reçue), d’un test PCR négatif (à renouveler toutes les 48h), ou faire preuve d’une « immunité acquise » en présentant un test PCR ou antigénique positif, datant d’au moins 15 jours et de moins de 6 mois . Les tests PCR pourront être effectués gratuitement dans un laboratoire proche du festival, ouvert tous les jours.

Concernant les visiteurs internationaux, nombreux à se rendre au Festival de Cannes, les modalités de leur entrée sur le territoire français dépendront de la classification accordée par le gouvernement. Cette classification se base sur des indicateurs sanitaires, notamment la circulation du virus et de ses variants.

Les voyageurs en provenance d’un pays classé « vert » n’auront pas à justifier d’un motif impérieux pour entrer en France, mais devront obligatoirement présenter soit une preuve de vaccination, soit un test PCR ou test antigénique réalisé moins de 72 heures avant le départ. Sont considérés comme « verts » les pays de l’espace européen, l’Arabie Saoudite, la Corée du Sud ou encore les États-Unis. (source : France Diplomatie)

Le Festival de Cannes 2021 marque le début d’un retour des événements à Cannes et sur la Côte d’Azur. Avec un protocole sanitaire strict et de nombreuses mesures visant à assurer la sécurité des festivaliers, les organisateurs proposent un modèle permettant d’organiser des évènements d'ampleur en cette période de post-pandémie.